LES PRINCIPALES TECHNIQUES D’EPILATIONS REALISEES EN INSTITUT
L’épilation à la cire
L’efficacité de cette méthode varie selon les différents types de cire utilisés, leur qualité, et les conditions d’application sur la peau.
Le principe est d’arracher le poil et son bulbe au moyen de cire qui peut-être chaude, tiède ou froide.
L’avantage de l’épilation à la cire est une repousse lente (de 2 à 3 semaines). Les inconvénients sont: le risque
d’apparition de petits boutons à certains endroits, et le risque de brûlure pour l’épilation à la cire chaude.
L’épilation à la cire orientale, autrefois réalisée à base de sucre, d'’eau et de citron, est effectuée à basse température et revient à la mode.
L’épilation au fil ou épilation indienne
Cette technique repose sur l’utilisation de fils de cotons tendus, qui permettent d’arracher les poils d’une certaine longueur.
Elle est utilisée principalement pour l'’épilation des sourcils, du menton ou de la moustache.
C’est une épilation peu douloureuse, profonde et qui n'’irrite pas la peau. Inconvénients: technique qui prend du temps et de ce fait assez couteuse.
Les épilations dites définitives
L’épilation électrique
Cette technique consiste à détruire le bulbe du poil, par l’intermédiaire d’une petite aiguille dotée d’une mini électrode glissée le long du poil.
Si cette technique est radicale, elle comporte deux inconvénients : le risque de cicatrice d’une part, son coût, et la lenteur du procédé (petites zones épilées à chaque séance) d’autre part.
Epilation à la lumière pulsée et au laser
(Source: http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/852-epilation-a-la-lumiere-pulsee-et-au-laser)
Les lasers délivrent des photons de même longueur d’onde et les lampes flash délivrent de la lumière intense pulsée. Ces faisceaux contiennent des photons ayant une longueur d’onde absorbée par la mélanine (le pigment) des poils. Ainsi, la mélanine est "chauffée" par cette absorption, provoquant la destruction du poil par la chaleur, c’est la photothermolyse. Les poils détruits sont donc ceux qui sont chargés de mélanine : les poils foncés, notamment lorsqu’ils sont en phase de pousse. Les poils clairs et le duvet n’absorbent pas les rayonnement et ne sont donc pas touchés.
Environ 15 à 20 % des poils sont en phase de pousse. Seuls ces poils foncés et en phase de pousse sont détruits. On estime donc qu’une séance ne détruit que 15-20% des poils. Il est donc nécessaire d’effectuer en moyenne 4 à 8 séances, espacées de 2 à 4 semaines, pour obtenir une épilation de la majorité des poils.
Attention:
Ce type d’épilation est un geste médical en France. Il doit etre effectué le plus souvent en hiver, à distance du soleil : les peaux mates et bronzées contiennent beaucoup de mélanine, risquant d’absorber le rayonnement, ce qui peut provoquer sur ces peaux des taches claires. L’épilation à la lampe flash ou au laser est donc contre indiquée chez les personnes ayant la peau bronzée.
Les expositions aux UV sont contre-indiquées avant le geste mais aussi durant plusieurs semaines apres car les rougeurs créées sur la peau par la destruction des poils risquent de pigmenter et de provoquer des taches brunes.