LES PRINCIPAUX MASSAGES DE BIEN-ETRE
Attention: les massages de bien-être ne s’apparentent en rien à la pratique de la massokinésitérapie ni à toute autre pratique médicale
(Source: FFMBE Fédération française de massage de bien être)
Massage LOMI LOMI
Origines : NOUVELLE-CALEDONIE
Lien philosophique : Hula
Nature du massage : Relaxant et structurant
Il s’agit d’un protocole profond et rythmé utilisant régulièrement les avant-bras, les paumes des mains et les poings. Les manÅ“uvres de lissages et de pressions sont fluides, amples et puissantes comme les vagues du pacifique. L’orientation du Lomi Lomi est musculaire et articulaire.
Massage PIJAT BALINAIS
Origines : INDONESIE
Lien philosophique : Taoïste, bouddhiste et hindouiste
Nature du massage : Relaxant et tonique
Le Pijat bali –massage balinais- est le protocole le plus connu. Il se caractérise par de longs lissages alternant avec des manoeuvres puissantes : frictions, pétrissages, pressions avec doigts et avant-bras, percussions et étirements. Si le Pijat bali se pratique sur l’ensemble du corps, de nombreux autres protocoles se déclinent localement : dos, jambes, pieds, etc.
Massage SHIATSU
Origines : JAPON
Lien philosophique : Hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme
Nature du massage : Energétique
Le shiatsu –pression des doigts- est une discipline énergétique de relaxation. Le protocole se déroule principalement par une succession de pressions des pouces, parfois des paumes, combinant une gamme de stimulations variables et rythmées ainsi que des étirements. Le shiatsu se pratique sur l’ensemble du corps en suivant les points de rencontre des méridiens.
Massage Nuad boran
Origines : THAILANDE
Lien philosophique : Bouddhisme
Nature du massage : Energétique
Le nuad = pression boran = ancien aussi appelé Massage Thaï traditionnel est une pratique qui agit sur les méridiens, élimine les toxines, revitalise l’organisme, rééquilibre les énergies. Il se pratique sur un tatami et le client est habillé. Le praticien utilise ses paumes, ses pouces, ses bras, ses avant-bras, ses coudes et ses pieds, en stimulant les points et les lignes énergétiques du corps. Le protocole se caractérise par des pressions, pétrissages, compressions, mobilisations et étirements.
Massage Suédois
Origines : SUEDE
Lien philosophique : Holistique
Nature du massage : Relaxant et tonique
Le massage suédois aussi appelé le massage sportif. Le protocole est pratiqué sur table en utilisant des huiles directement sur la peau. Différentes techniques manuelles sont appliquées tels que des effleurages, foulages, frictions, pétrissages, percussions, vibrations, étirements... Cette pratique vise à diminuer les tensions musculaires et favorise la détente et l’amplitude des mouvements.
Massage aux pierres chaudes
Origines : ETATS-UNIS
Lien philosophique : Amérindiens
Nature du massage : Relaxant
Le massage aux pierres chaudes (et froides) est une technique relaxante et énergétique. Le protocole se déroule par l’utilisation de pierres de basaltes, plates, lisses, de différentes tailles et préalablement chauffées dans un bain chaud. Les pierres sont appliquées sur certaines zones du corps et utilisées en lissage avec de l’huile pour délivrer des tensions et contractions.
Relaxation coréenne
Origines : COREE DU NORD
Lien philosophique : Taoïsme
Nature du massage : Relaxant
La personne massée est habillée et allongé sur le dos. La technique, pratiquée au sol, consiste à créer une ondulation dans le corps en exerçant un ensemble de mobilisations, d’étirements et de vibrations en partant des pieds et en remontant jusqu’à la tête. La relaxation coréenne invite à l’apaisement du mental par le relâchement de toute la musculature, et au lâcher-prise tout en développant le champ des perceptions.
Le massage Ku Nyé
Origines : NEPAL
Lien philosophique : Bouddhisme
Nature du massage : Relaxant, tonifiant
Le Ku Nyé s’appuie sur des mouvements enveloppants et glissés, rythmés de vibrations, d’étirements, de pressions sur tout le corps. De ce protocole de base, peuvent s’ajouter d’autres techniques complémentaires à orientation musculaire, énergétique, articulaire, etc... Cette pratique ancestrale découle des textes sacrés de la philosophie tibétaine à la recherche de l’équilibre du corps et de l’esprit.
Les Points de Marma
Origines : INDE
Lien philosophique : Hindouisme
Nature du massage : Energétique
Les Points Marma sont des zones d’énergie, considérées comme les portes subtiles de rencontre du corps et de la conscience. Cette pratique énergétique d’acupression indienne permet d’équilibrer et tonifier le corps. Ce protocole se pratique sans huile, chaque Marma est travaillé par pression avec le pouce. Ce massage-bien-être ayurvédique améliore la circulation de l’énergie vitale, nommé Prâna, et apporte une paix profonde
Le massage assis : AMMA
Origines : ETATS-UNIS
Lien philosophique : Holistique
Nature du massage : Energétique
Ce concept avant-gardiste est issu du massage chinois et du shiatsu avec pour objectif la diminution du stress en un laps de temps court (15/20mn). Il a l’avantage de pouvoir se pratiquer aisément en entreprise, où il apporte au salarié un bien-être du corps et de l’esprit, afin qu’il soit plus efficace. Le client est habillé et se positionne sur une chaise ergonomique conçue pour favoriser la détente. Les techniques utilisées mixent pressions, étirements...
L’ABHYANGA
Origines : INDE
Lien philosophique : Ayurveda (hindousime)
Nature du massage : Stimulant, relaxant et harmonisant
L’Abhyanga est constitué d’une alternance de mouvements enveloppants et de frictions sur l’ensemble du corps, avec une huile très chaude. Le but de ces manÅ“uvres est d’agir en profondeur sur les tensions musculaires et nerveuses et de faire monter le corps en température. Drainant et purifiant, il favorise le processus d’élimination des toxines de toute nature (psychologiques, physiques ou physiologiques).
Californien
Origines : ETATS-UNIS
Lien philosophique : Holistique
Nature du massage : Relaxant
Le Californien est un massage-bien-être contenant, structurant et sécurisant. Il est composé de manÅ“uvres légères et fluides sur l’ensemble du corps, partant d’effleurages doux et enveloppants, jusqu’à des pressions glissées plus profondes pour détendre les tensions. Il peut libérer des émotions subtiles, inscrites dans notre mémoire corporelle. L’objectif est d’améliorer le bien-être, en régulant le système nerveux et en procédant à une détente musculaire globale.
Réflexologie Plantaire
Origines : ETATS-UNIS
Lien philosophique : Holistique
Nature du massage : Relaxant
La réflexologie plantaire, sollicite les ressources du corps et répond aux multiples désordres intérieurs, émotionnels, psychiques, physiologiques, énergétiques, suscités par le stress quotidien. Grâce à la réflexologie, il est possible de renforcer l’énergie et d’équilibrer l’ensemble des systèmes organiques du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes spécifiques selon la cartographie élaborée au début du siècle dernier par Eunice Ingham, une physiothérapeute américaine.
Tui Na
Origines : CHINE
Lien philosophique : Taoïsme
Nature du massage : Tonique, énergétique
Massage de prévention depuis 5000 ans, il permet la libre circulation de l’énergie dans tout le corps grâce à la stimulation des points et méridiens d’acupression. Anmo « la main qui effleure pour donner la sérénité » et tuina « pousser, tirer le long d’un trajet et saisir ». Il associe : frictions, pressions, compressions, frottements, tapotements, martèlement, palpé roulé, roulement de poignet… en utilisant la pulpe du pouce, le bout des doigts, le poignet, le talon, la paume, le tranchant de la main, le poing, l’avant-bras et le coude.
Le KOBIDO
Origines : JAPON
Lien philosophique : Taoïsme
Nature du massage : Relaxant
Rituel ancestral de beauté et de bien-être, le Kobido s’inspire des arts énergétiques orientaux. Les techniques et gestuelles visent à rééquilibrer les fluides, les tensions et les énergies en exerçant des pressions, tapotements, foulages sur des points de digipuncture et le long des méridiens.Le Kobido procure une profonde relaxation, le corps entier respire et le visage se détend - les traces de fatigue s’estompent. Le résultat visuel de ce massage est étonnant.
_______________________________________________________________________________________________
Un petit mot sur le MASSAGE TANTRIQUE (source diverses, hors FFMBE)
Le massage "tantrique" est de plus en plus proposé par les salons de massages, c’est un fait. Mais qu’est-ce que c’est au juste?
Avant toute chose, il faut savoir que celui-ci n’est pas reconnue comme une spécialité de massage par la fédération française de massage de bien être,
il convient donc de faire attention où l’on met les pieds...
Son origine provient des livres sacrés ésotériques
ayant abouti à l’une des formes de l’hindouisme, les tantras. Il ne s’agit pas d’un service sexuel, bien que se pratiquant entièrement nu, il puisse
constituer un préliminaire aux ébats amoureux. Il s’agit de rentrer dans l’érotisme avec la seule énergie du corps, sans passer par des projections mentales. Les caractéristiques essentielles de ce massage sont les suivantes:
- Il stimule les marma, points d’energie qui servent de passage entre le corps subtil et le corps "matériel",
distribuant l’energie depuis les chakras vers le corps physique
- Les mouvements sont libres et lents, enveloppant et énergisant, faits de pressions légères et d’éffleurage.
Ils induisent des vibrations et frémissements rendant toute pensée difficile
- La région sexuelle n’est pas exclue du massage, mais il s’agit d’effleurage et non de masturbation.
- C’est un massage très sensuel dont l’objectif est la conscience du corps, hors du contrôle mental.